La comptabilité : définition et rôle

Sommaire

Que ce soit dans les entreprises de grand ou de petits calibres, les administrations publiques ou privées, les organisations non gouvernementales, les compagnies d’assurance ou de vol… la comptabilité s’emploi dans tous les secteurs d’activité et dans presque tous les organismes. Il s’agit d’un concept majeur régulièrement utilisé, mais qui est rarement explicité. N’est-ce pas anodin d’évoquer un terme aussi important sans s’approprier sa signification ?  Pour ne plus se prêter à cette absurdité, lisez cet article pour connaître la définition et information  du concept le rôle l’exercice des comptables financiers et la definition des documents  pour être un bon comptable.

Définition de la comptabilité

Considérée comme un véritable pilier de tous instruments de gestion et une aubaine d’outils d’aide à la décision financière des entreprises, la comptabilité est une discipline qui permet au comptable de s’approprier les renseignements nécessaires sur la santé financière d’une entreprise.

Il s’agit également d’un système d’organisation des documents financiers d’une structure et qui prend en compte plusieurs facteurs incluant notamment la réception des pièces comptables (ou enregistrement comptable) et la production de la situation financière de l’entreprise.

Téléguidée par une personne physique appelée expert comptable, il s’agit d’une notion extrêmement large qui intègre assez d’éléments favorables à la fourniture d’informations provisoires ou abouties sur l’état financier d’une enseigne au cours d’une période donnée.

Rôle de la comptabilité : un outil d’information financière

A la lumière de la définition du concept, vous pouvez d’une manière ou d’une autre vous apercevoir l’importance de son rôle dans les entreprises aussi bien de petites que de grandes envergures.

L’un des plus remarquables est de favoriser la présentation de document analytique et synthétique. Encore appelé comptes annuels, ce dernier est composé d’un ensemble d’éléments tels que :

  • un bilan
  • un compte de résultat
  • une annexe

En outre, la place de la comptabilité dans une entreprise est prépondérante en ce sens qu’elle nourrit, grâce aux états provisoires produits, les partenaires comme les employés, les banques, les investisseurs, etc. Par ailleurs, le rôle des comptabilités de l’ensemble des entreprises s’étend sur l’échiquier national où elles permettent de faire des statistiques.

La comptabilité : un outil de gestion

Quand on évoque la comptabilité générale, cela fait souvent allusion aux informations passées, mais en réalité ce n’est pas que cela. En effet, elle sert de repère pour une autre discipline appelée comptabilité de gestion.

Comme l’indique clairement son nom, elle constitue un véritable instrument de calcul et d’analyse, et donc un outil incontournable d’aide à la décision. La comptabilité de gestion intègre plusieurs caractères dont celui financier qui s’occupe de l’analyse du code et des tableaux de financement.

Elle revêt également un caractère provisionnel relatif au plan de financement et d’investissements sans oublier les comptes de résultat au cours d’une période. Autre caractère revêtit par cette branche de la comptabilité générale, il s’agit du gestionnaire qui se reporte au calcul et analyse du code, des coûts ( comptabilité analytique ).

Pour jouer efficacement ces rôles, il existe un certain nombre d’objectifs que doit chercher à atteindre la comptabilité afin d’aider les partenaires voulant se prêter à l’exercice du bilan ou des comptes annuels de l’entreprise d’y voir de la sincérité, de la régularité et du résultat réel.